Les actus

A l'académie des Sciences le 16 décembre 2025

publié le 16/12/2025

Ces élèves du lycée Jean Bart de Dunquerque, académie de Lille, ont été recompensés pour leur premier prix à la finale de la 32édition des Olympiades de Physique France.

Bravo à Wendie DEPRET, Océane FRISCOURT, Valentin LUSSET, Chloé QUESNOIT, Nina VARVENNE, accompagnés par leurs professeurs, Benoît DEPRET et Pascaline DEPRET, qui les ont suivis dans cette aventure, pour un très beau travail à retrouver sur le site Olymphys sur le lien :

Une source qui ne manque pas d'air, un sujet tourné vers l'avenir !

Le élèves ont étudié un prototype de tour qu'ils ont construite à l'image des Warka Towers.  Inventées par l’architecte italien Arturo Vittori, elles permettent d'utiliser l'humidité de l'air pour en récuperer des goutelettes d'eau sur différents textiles tout en s'inspirant de la nature, par biomimétisme.

 

                                                             

 Benoit Depret, enseignant encadrant : " Cet après-midi, avec mon groupe des Olympiades de physique, nous avons été invités à l’Académie des sciences à la suite de l’obtention d’un premier prix national. Cette invitation représentait une reconnaissance importante de notre travail.

Nous avons assisté à plusieurs interventions de scientifiques qui ont présenté leur domaine de recherche et leur parcours. Ces échanges nous ont permis de mieux comprendre le monde de la recherche et la diversité des disciplines scientifiques.
L’un des moments les plus marquants a été la rencontre avec Jacqueline Bloch, académicienne et chercheuse en nanosciences, qui nous a remis nos diplômes. Cette remise a donné une dimension officielle et symbolique à cette après-midi.
Dans l’ensemble, cette rencontre a été enrichissante et motivante, et elle a renforcé notre intérêt pour les sciences. Nous 
avons tous (Pascaline et moi inclus) été très impressionné.e.s par notre passage à l'académie des Sciences! C'est vraiment incroyable ce que les Olympiades de la Physique nous permettent d'accomplir ! "

 

Hommage à Jacqueline Tinnès

publié le 22/11/2025

Jacqueline Tinnès (1941-2025)

Du lycée de Meaux aux Olympiades de physique France en passant par l'UDP et l'UdPPC

 

Tout au long de sa carrière de professeur en lycée, Jacqueline Tinnès a partagé avec enthousiasme les engagements de l'Union des physiciens (UDP) devenue ultérieurement l'Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC). Membre du Conseil de l'association, puis du Bureau, elle en devient présidente en 1993 et occupe cette responsabilité jusqu'en 1999. Elle impulse avec une inébranlable énergie et une exigence de chaque instant des évolutions majeures rendues nécessaires dans l'enseignement des sciences physiques.

 

Elle n’est encore qu’une jeune professeure au lycée Henri Moissan de Meaux lorsqu'elle participe, dans les années 1970, à la Commission Lagarrigue, un groupe de travail qui allait révolutionner (une première fois…) l’enseignement de la physique et de la chimie. Elle gardera longtemps en mémoire le sérieux et la méthode de travail de cette commission. Ils lui serviront, tout au long de sa carrière, de boussole pour ses engagements professionnels et associatifs.

Au début des années 80, une nouvelle révolution surgit, liant le monde de l’industrie chimique et l’enseignement des sciences physiques. Ce sont les Olympiades de la chimie qui vont mettre en avant la pratique expérimentale et engager les professeurs à mieux connaître le monde industriel. Le soutien actif des entreprises de la chimie et des sociétés savantes assurera rapidement le succès de cette entreprise.

Les Olympiades de la chimie alimenteront la réflexion de Jacqueline Tinnès dès la fin des années 80, lorsqu'elle deviendra l'inspiratrice et l'infatigable organisatrice d'une nouvelle innovation : les Olympiades de Physique, futures Olympiades de Physique France (OdPF). L’Union des Physiciens est à cette époque associée à la Société française de physique (SFP), que Pierre Léna avait présidé en 1989 et où il veillait à une collaboration entre les deux organisations, sans avoir réussi à la fondre. Un groupe de réflexion sur l'enseignement de la physique dans le secondaire, qui les rassemble, est le lieu où naît le projet d’Olympiades. Alors vice-présidente de l'UdP, c'est Jacqueline Tinnès qui va représenter cette association dans le groupe et y défendre la création d'un concours dont elle a eu l'idée. Si ce concours lui est suggéré par la réussite des Olympiades de chimie, il s'en distingue nettement sur le fond : il s'agit là d'une démarche de projet dont avec Pierre Léna, qui demeure son partenaire sur ce projet pendant toute la décennie, elle défend la pertinence et l'originalité. Un Comité des Olympiades sera rapidement constitué : de jeunes chercheurs très actifs, membres de la SFP, en font évidemment partie (les premiers furent Loïc Auvray et Dominique Le Quéau), aux côtés de représentants des partenaires financiers et des corps d'inspection de l'Éducation nationale. La première session du concours est annoncée au congrès de la SFP à Caen, à l'été 1991.

Le soutien du monde de la recherche aux Olympiades se traduira par l'adhésion enthousiaste de certains chercheurs à l'organisation de la finale dans leur établissement. C'est ainsi que, parmi les premières finales, on se souvient de celles qui se déroulèrent à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, à Télécom Paris, à l'École normale supérieure de l'Enseignement technique de Cachan et au Palais de la découverte.

Jacqueline Tinnès restera la cheville ouvrière du Comité des Olympiades jusqu'en 2007.

Les relations étroites de l'UDP avec la SFP renforcées par la création des Olympiades encouragent au fil des années 1990, les physiciens George Charpak, Pierre Léna et Yves Quéré à inviter l'UDP au lancement de l'opération «La main à la pâte» à l’école primaire qu’ils ont lancée en 1995, opération étendue au collège en 2006 sous forme d’un enseignement intégré de science. Leur vision innovante impulse une ouverture de l'enseignement élémentaire vers le monde réel, avec un regard scientifique et technique. C’est le physicien Pierre Encrenaz qui ranimera ensuite les Olympiades internationales de physique, et les accompagnera d’un nouveau dispositif, Sciences à l’école, qu’il copilote avec l’inspecteur général Jean-Yves Daniel.

Ce souci d'ouverture de Jacqueline Tinnès se retrouvera, à la même époque, lorsque l'UDP (bientôt UdPPC), à nouveau en lien avec la SFP, soutiendra la création des Travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) en classes préparatoires aux grandes écoles, assez rapidement suivie de la création des Travaux personnels encadrés (TPE) en classes de Première et Terminale scientifiques. L'objectif sera d'associer une réflexion théorique avec une application concrète par la mise en relation des élèves avec des laboratoires universitaires et/ou des entreprises. Les élèves de Première L ne seront pas oubliés, avec un programme qui doit les réconcilier avec les Sciences Physiques par le biais de Travaux pratiques originaux les sensibilisant à des questions de la vie courante.

Jacqueline Tinnès va dès lors dépenser une énergie considérable pour faire reconnaître par le ministère de l’Éducation nationale l’importance de l’évaluation des capacités expérimentales des élèves. Ce ne sera pas une mince affaire : ce n'est qu'à la session de 2003 qu'on verra apparaître la première épreuve d'évaluation des capacités expérimentales au baccalauréat.

 

Les qualités de Jacqueline Tinnès, reconnues à l’extérieur de l’association, lui vaudront la Légion d’honneur, remise par Pierre Léna.

Son charisme, son humanité, sa sensibilité et sa force de persuasion ont joué un rôle considérable dans la réussite des entreprises de l’UdPPC ainsi que dans la création et le développement des Olympiades de physique France.

 

 

Dans les Reflets de la Physique

publié le 19/11/2025

Dans le dernier numéro des Reflets de la Physique, vous trouverez l'article consacré aux 32e Olympiades de physique France sur  ce lien.

Dans le BUP

publié le 22/08/2025

Vous trouverez l'article du BUP de la 32e édition des Olympiades de physique France en cliquant ICI.

"Ils" se sont distingués à C Génial

publié le 23/05/2025

La finale nationale du Concours CGénial 2025 a eu lieu à Paris le mercredi 21 mai 2025 à la cité des Sciences et de l'industrie, porte de La Villette.

 Comme chaque année, certaines de nos équipes ont présenté et gagné un prix à ce concours dans la catégorie 'Lycées'.

Prix Génialissime EUCYS : Taffonisation, lycée Jeanne d'Arc de Bastia, académie de Corse. Cette équipe représentera la France à Riga en Lettonie du 15 au 20 septembre 2025.Cette compétition européenne de jeunes scientifiques réunit chaque année une centaine d’équipes de plus de 30 pays.

Prix des partenaires remis par EDF : Magnus Pocus et la physique nous fait tourner la tête, lycée Jean Sturm, Stasbourg, académie de Stasbourg

BRAVO !

    

Les Olympiades de Physique France sont organisées par l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie et la Société Française de Physique.

logo UdPPC log SFP